top of page

Perturbation informatique mondiale
par Microsoft :
Aéroports, stations-service
et les banques concernées

Richard Krauss

19. Juli 2024

Un problème informatique chez Microsoft entraîne de sévères restrictions en Australie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Inde et en Allemagne.

Mise à jour des ajouts : 9h50 - Des problèmes techniques importants sont également survenus à l'aéroport de Berlin-Brandebourg (BER), qui ont paralysé toutes les opérations vendredi matin. Les systèmes informatiques de la tour de contrôle ont été particulièrement touchés, ce qui a entraîné des retards de traitement et de nombreux vols n'ayant pas pu atterrir et étant déroutés ou annulés.

La perturbation technique a affecté l'infrastructure informatique centrale de l'aéroport, qui contrôle les processus de tous les systèmes et installations techniques. Ces problèmes ont empêché les processus techniques d'être correctement surveillés et contrôlés.


Source : RBB24, Deutschlandfunk


Au 19 juillet 2024 - 9h15 - est continuellement mis à jour


Une panne informatique généralisée chez Microsoft a provoqué des perturbations importantes dans le monde entier. Des aéroports, des stations-service et des banques en Australie, en Grande-Bretagne, aux États-Unis et en Inde font partie des personnes touchées. L'aéroport de Berlin n'a pas été épargné par les conséquences et a temporairement suspendu le trafic aérien. La cause de la perturbation est un problème technique chez Microsoft qui a entraîné d'importantes restrictions au niveau de l'infrastructure.


Outre les aéroports, de grandes entreprises comme Volkswagen et Audi sont également touchées par les perturbations informatiques. La production dans plusieurs usines, dont Wolfsburg, Emden, Osnabrück et Zwickau, a été arrêtée. Les bureaux du siège de Wolfsburg sont également au point mort.


Selon un porte-parole de l'entreprise, il s'agit d'une perturbation du réseau qui n'est pas due à une attaque externe. Une équipe de crise travaille dur pour résoudre les problèmes.


Des perturbations importantes ont également eu lieu dans le secteur financier et dans les stations-service. Les banques des pays touchés signalent des pannes et des restrictions sur les services et transactions en ligne. Les stations-service sont confrontées à des problèmes de traitement des paiements, entraînant de longues files d'attente et des pénuries d'approvisionnement.


La cause exacte du dysfonctionnement informatique fait toujours l'objet d'une enquête. Les experts travaillent dur pour résoudre les problèmes et restaurer les services concernés. Cependant, les impacts se font déjà sentir, affectant à la fois les secteurs public et privé du monde entier. La situation reste tendue et il reste à voir dans combien de temps les services concernés seront entièrement rétablis. Il n’existe actuellement aucune information permettant de savoir s’il s’agit d’une cyberattaque.



Sources : Deutschlandfunk, CNN, AFP, Reuters, SRF,

bottom of page